Déroulé des cours

Les personnes qui n’ont jamais fait d’escrime peuvent s’inscrire. Une condition physique moyenne est suffisante pour pratiquer ce sport au niveau loisir.

Les cours débutent par des échauffements (30 à 40 minutes)qui sont suivis par des saluts de Cour (10 minutes) puis des fondamentaux (10 minutes).

Pendant l’heure qui suit, les élèves préparent leurs duels (au bâton pour les débutants).

Les élèves voient ensuite leurs duels corrigés par le Maître d’Armes en séance, après que ce dernier a terminé l’initiation des débutants.

Le Maître d’Armes détermine avec les élèves confirmés les duels qu’ils doivent monter pour participer à une manifestation à venir ou la préparation d’un niveau de connaissances ("Rapières").

Durant le dernier quart-heure de séance, les élèves présentent leurs duels devant le Maître d’Armes qui les corrige. Tous les élèves assistent au passage de leurs camarades.

Plus généralement, le Maître d’Armes informe les élèves de leur niveau de progression et à cet égard les autorise par exemple à passer du bâton à la rapière, puis de la pratique de l’escrime d’une à deux armes.

Les différentes phases

L'Echauffement

 Echauffements - Neuilly-sur-Seine - Septembre 2018

Echauffements - Neuilly-sur-Seine - Septembre 2018

Il représente une part importante en début de séance. Il permet aux élèves d’éviter des blessures musculaires tout en améliorant leur condition physique.

La séance d’abdominaux peut paraître relativement dense. Pour autant, elle est nécessaire notamment pour contribuer à la qualité des positions (équilibre) lors des duels.

 Fondamentaux - Neuilly-sur-Seine - Septembre 2018

Fondamentaux - Neuilly-sur-Seine - Septembre 2018

Les fondamentaux

Ils permettent l’enseignement collectif de l’ensemble des mouvements et actions d’escrime artistique (même complexes). Les élèves apprennent les fondamentaux qui sont exécutés au commandement du Maître d’Armes qui les réalise en même temps qu’eux. Le Maître d’Armes corrige les erreurs de positions des escrimeurs. Les escrimeurs progressent plus vite notamment en reproduisant les gestes de leurs camarades. La répétition des fondamentaux permet également une assimilation quasi instinctive des gestes d’escrime (attaques, parades, déplacements).

Les saluts de cour

Il s’agit des saluts qu’on exécutait devant le roi pour lui rendre honneur. 
Initialement militaires, ils deviennent de plus en plus sophistiqués sous l’influence de grands Maîtres d’Armes.

Les saluts militaires

 Saluts - Château de Vaux-le-Vicomte - Juin 2017

Saluts - Château de Vaux-le-Vicomte - Juin 2017

Ils sont au nombre de deux et sont exécutés à la rapière seulement.

  • le salut des cadets

  • le salut des mousquetaires

Les saluts de Cour

Il y a sept Saluts de Cour. Ils étaient exécutés par les personnes appartenant à la noblesse.

  • 2 saluts Louis XIII : une arme (rapière) et deux armes (dague et rapière)

  • 2 saluts Louis XIV : une arme (rapière) et deux armes (dague et rapière)

  • 3 saluts Louis XV : une arme (épée de cour) et deux armes (dague et épée de cour), puis avec chapeau (tricorne)

L’ensemble de ces saluts est exécuté en spectacle sur des musiques d’époque. Les saluts permettent aux élèves de travailler leur technique, leur équilibre, leur mémoire. Ils permettent d’apprendre la coordination et l’exécution simultanée des mêmes gestes entre tous les élèves.

Solo & Mouvement d' Ensemble

Le Solo

Il s’agit d’un combat théorique réalisé par un escrimeur seul qui doit imaginer les actions de son adversaire. Il nécessite technicité, créativité, équilibre, maîtrise et justesse des gestes.

 Fondamentaux - Châteaux de Vincennes - Septembre 2017

Fondamentaux - Châteaux de Vincennes - Septembre 2017

Certains solos sont accessibles aux débutants. Pour autant, ils nécessitent de disposer d’un bagage assez important pour être pertinents en cas de pure création par un élève.

Le Mouvement d’ensemble

C’est un solo exécuté simultanément par plusieurs escrimeurs qui doivent réaliser les mêmes gestes en même temps.  Plus le nombre d’escrimeurs est important, plus la difficulté de la synchronisation de l'exécution devient grande.

L’exercice des fondamentaux de façon collective peut s’apparenter à un mouvement d’ensemble. Pour autant, les mouvements d’ensemble représentent un engagement de travail collectif très lourd. A cet égard, ils sont traditionnellement le fait d’escrimeurs confirmés qui les préparent pour des manifestations de prestige ou des compétitions (exemple : Championnats de France).

Le partage des connaissances entre élèves

Les cours n’excluent aucun escrimeur en raison de son niveau (débutant pur face à des élèves confirmés). Les élèves confirmés choisis par le Maître d’Armes peuvent être amenés à prendre en charge des débutants pour leur communiquer leur expérience dans telle ou telle façon de pratiquer l’escrime artistique.

Les duels qui doivent être montés en fin de séance conduisent assez souvent des élèves confirmés à combattre avec des débutants ou à les conseiller sur les duels qu’ils peuvent créer.

Cette formule permet :

  • aux plus aguerris d’apprendre à faire passer leur savoir ce qui traduit la maîtrise qu’ils ont acquise dans leur discipline

  • aux nouveaux, de progresser plus rapidement et de s’intégrer plus vite à la vie de l’école.

La participation aux spectacles

Les spectacles sont de différentes natures :

 D’Artagnan, Mousquetaire du Roy - Arette - Août 2017

D’Artagnan, Mousquetaire du Roy - Arette - Août 2017

  • Démonstrations lors de cérémonies officielles (Journées du Patrimoine, Téléthon…)

  • Pièces de théâtre

  • Participations événementielles (entreprises et particuliers)

  • Animations de villes (reconstitutions historiques, festivals…) et châteaux lors de journées particulières

  • Tournages (émissions TV…)

Conformément aux commandes, le Maître d’Armes détermine le nombre et les élèves qui peuvent participer aux manifestations en fonction de leur nature et du niveau requis pour la prestation.

La participation aux stages

Les bretteurs de tous niveaux peuvent participer aux stages d'escrime artistique. Il est d'ailleurs fortement conseillé de le faire ! De l'avis de tous, ils apportent énormément et constituent de véritables paliers.

 Stage - Neuilly-sur-Seine - Mars 2015

Stage - Neuilly-sur-Seine - Mars 2015

Les Lames sur Seine organisent traditionnellement un stage tous les ans au mois de février.

Plus d'information sur les Stages