Adaptée de l'œuvre de Paul Féval, la mise en scène retrace l'histoire du chevalier de Lagardère avec quelques aménagements, tout en gardant l'ambiance du roman. Pour insuffler du rythme aux aventures des personnages, pas moins de seize duels émaillent le déroulement de la pièce. Ce sont entre quinze et vingt escrimeurs – comédiens qui animent les personnages évoluant dans cette pièce.

Histoire

 Le Bossu - Château Lacoste - Août 2013

Le Bossu - Château Lacoste - Août 2013

Sous le règne de Louis XIV, le chevalier de Lagardère assiste impuissant à l'assassinat de son ami le Duc de Nevers. Avant que celui-ci ne pousse son dernier soupir, il lui promet d'élever sa fille Aurore comme si c'était son propre enfant. Mais il jure également de retrouver l'assassin qui a odieusement poignardé le duc dans le dos et qu'il a marqué d'un coup d'épée au poignet. Fidèle à sa devise : "Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi !"

Pendant 20 ans, aidé par Cocardasse et Passepoil, il s'occupera d'Aurore et fera tout pour lui faire retrouver son rang et sa fortune convoitée par le Prince de Gonzague aidé de l'infâme Peyrolles. Afin de faire éclater la vérité, Lagardère devra endosser l'habit d'un bien curieux personnage…
Amour, suspens, guet-apens, comédie, humour, trahison, alimentent cette histoire d'amitié ponctuée par des duels étourdissants mettant en présence aussi bien des hommes que des femmes.

Les duels

 Le Bossu - Neuilly-sur-Seine - Février 2015.

Le Bossu - Neuilly-sur-Seine - Février 2015.

Les duels s'enchaînent sur scène à un rythme effréné !! Tous ces duels sont effectués, en costume d'époque, à une arme, l'épée, ou à deux armes, la dague et l'épée, et sont réalisés en duo, ou en collectif et un duel opposant des spadassins contre le Duc de Nevers et Lagardère.

Ces duels ont fait l'objet d'une chorégraphie minutieuse et rigoureuse réglée par le Maître d'Armes de l'association.

Un divertissement ouvert à tout public où petits et grands frémissent aux aventures de nos héros et se laissent emporter par la magie du spectacle et le panache de l'Escrime de Cape et d'Epée !!

 Le Bossu - Navarrenx - Août 2018

Le Bossu - Navarrenx - Août 2018

L'historique de la pièce

Les Lames sur Seine ont créé cette pièce en 2009 au château du Plessis Macé (49) au cours de deux représentations de deux heures chacune, en son et lumières, devant plus de 500 spectateurs.

Le spectacle a été rejoué au château du Plessis Macé (49), de Làas (64) - 16 représentations en 2011 devant plus de 2.000 spectateurs -, de Bouillon (Belgique), de Breteuil (78), de Beaumesnil (27), de Mauléon (64), Lacoste (27), et dans les villes et villages de Neuilly-sur-Seine (92), Arette (64), Sézanne (51), Beynes (78), Navarrenx (64).