En l'honneur du bicentenaire de la naissance de Théophile Gautier, né le 30 août 1811 et mort à Neuilly-sur-Seine le 23 octobre 1872, les Lames sur Seine ont adapté "Le Capitaine Fracasse" dans une mise en scène d'une heure quarante cinq. Evidemment adaptée de l'oeuvre de Théophile Gautier, la mise en scène retrace les aventures du baron de Sigognac. Pour insuffler du rythme aux aventures des personnages, de nombreux duels émaillent le déroulement de la pièce. Ce sont entre quinze et vingt escrimeurs – comédiens qui animent les personnages évoluant dans cette pièce.

 Capitaine Fracasse - Croissy-sur-Seine - Octobre 2016

Capitaine Fracasse - Croissy-sur-Seine - Octobre 2016

Histoire

Sous le règne de Louis XIII, le Baron de Sigognac se morfond dans son château délabré de Gascogne. Lorsqu'une troupe de comédiens vient troubler son ennui et frappe à sa porte, le Baron, ébloui par la belle Isabelle, décide de se joindre aux baladins.

En chemin, il jouera la comédie sous les traits du Capitaine Fracasse, et devra déjouer tous les stratagèmes déployés par le Duc de Vallombreuse, bien décidé à conquérir le cœur d'Isabelle et à éliminer ce concurrent gênant.

Amour, suspens, guet-apens, comédie, humour, enlèvement, le tout ponctué par des duels étourdissants mettant en présence aussi bien des hommes que des femmes.

 Capitaine Fracasse - Croissy-sur-Seine - Octobre 2016.

Capitaine Fracasse - Croissy-sur-Seine - Octobre 2016.

L'historique de la pièce

Les Lames sur Seine ont créé cette pièce en 2011 dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Théophile Gautier né le 30 août 1811 à Tarbes, lors du 3è Gala de Cape et d'Epée au Théâtre de Neuilly en avril, dans une version de 30 minutes.

Le spectacle, dans une version de deux heures, a été joué en juillet 2011 au château du Plessis Macé (Maine et Loire) pour deux représentations en son et lumière devant plus de 600 spectateurs.

En août 2011, lors de la semaine pyrénéenne, au château de Laas (Pyrénées atlantiques), nous avons eu le plaisir de rejouer trois fois cette pièce, également en son et lumière.

Enfin, pour célébrer ce bicentenaire dans la ville où Théophile Gautier est décédé, nous avons joué cette pièce au théâtre de Neuilly en décembre 2011.

En 2012, le spectacle a été présenté au château de Breteuil, ainsi qu'à nouveau au château du Plessis Macé.

En 2014, la pièce a été joué au château de Beaumesnil (Eure), à Arette (Pyrénées Atlantiques) et à Neuilly-sur-Seine.

En 2016, le spectacle a été interprété à Lupiac (Gers), lors du Festival d'Artagnan, ainsi qu'à Croissy-sur-Seine (Yvelines). Enfin, en 2017, nous avons présenté le Capitaine Fracasse à Navarrenx (Pyrénées Atlantiques).

 Capitaine Fracasse - Navarrenx - Août 2017

Capitaine Fracasse - Navarrenx - Août 2017