Château de Breteuil - Mai 2018

Château de Breteuil - Mai 2018

Prestation

Il s'agit de présenter au public une série de duels à la dague et à la rapière en costumes et armes d'époque, et en musique.

Déroulement du spectacle vivant

Le Maître d'Armes des Lames sur Seine anime ce "spectacle vivant" de la façon suivante :

 Château de Breteuil - Mai 2014

Château de Breteuil - Mai 2014

  • Présentation de l'Escrime Artistique et des armes employées. Bref historique de l'Escrime et des différentes armes

  • Présentation de la façon de créer un duel et explication de l'apprentissage de la technique de l'Escrime Artistique jusqu'à la création d'un duel.

  • Présentation des saluts d'armes des XVIIème et XVIIIème siècles

  • Explication de chacun des saluts et réalisation du salut des Cadets de Gascogne, du salut des Mousquetaires, de saluts Louis XIII à une et deux armes, de saluts Louis XIV à une et deux armes et de saluts Louis XV à une et deux armes.

  • Présentation des duels. Ces duels s'enchaînent les uns derrière les autres après une présentation propre à chacun d'eux en fonction des personnages campés par chaque bretteur. Ils ne s'inscrivent donc pas dans une mise en scène et un scénario précis.

  • Salut final

Aspects organisationnels

 Château de Breteuil - Mai 2018

Château de Breteuil - Mai 2018

Cette animation permet d'être en étroite relation avec le public et de le rendre participatif au spectacle.
L'articulation de la présentation permet de mixer les différents thèmes et ainsi d'adapter le spectacle en fonction du temps imparti, du souhait de l'organisateur, et du nombre de bretteurs présents. De cette façon, ce type d'animation peut être présenté plusieurs fois dans la même journée, voire même dans des lieux différents, notamment pour un public "passant".