Les trois mousquetaires - Château de Beaumesnil - Juillet 2016

Les trois mousquetaires - Château de Beaumesnil - Juillet 2016

Il s'agit d'une adaptation du célèbre roman d'Alexandre Dumas "Les Trois mousquetaires" en une pièce de théâtre. Elle met en scène entre douze et vingt escrimeurs – comédiens qui s'animent tout au long de ce spectacle de cape et d'épée !
Les personnages interviennent sur scène dans un scénario retraçant les aventures des héros de Dumas.

L'Histoire

Un jeune provincial, répondant au nom de d'Artagnan, arrive à Paris pour vivre son rêve de rejoindre la compagnie des Mousquetaires du Roi commandée par M. de Tréville ! A peine arrivé à la capitale, il rencontre trois Mousquetaires : Athos, Porthos et Aramis, avec lesquels il se lie d'amitié au cours d'un duel contre les gardes du cardinal.

Non loin de là, la Reine de France, Anne d'Autriche, fait don, en gage d'amour, à son amant, le Duc de Buckingham, des ferrets dont Louis XIII lui avait fait cadeau. Le Cardinal de Richelieu, cet être retors prêt à tout pour asseoir sa puissance, convainc le Roi de donner un bal auquel la Reine devra paraître parée de ces ferrets !!
Succombant au charme de Constance Bonacieux, la petite lingère de la Reine, d'Artagnan va mettre son épée au service d'Anne d'Autriche pour tenter d'aller à Londres récupérer les fameux bijoux.

Avec ses amis, il devra redoubler de vigilance pour déjouer les pièges tendus par deux personnages redoutables à la solde du Cardinal, la perfide Milady de Winter et l'intraitable Rochefort qui vont tout mettre en œuvre, avec leurs hommes de main, pour les empêcher de mener à bien leur mission !

Intrigues, rebondissements, trahison, et bien sûr de nombreux duels ponctuent cette histoire menée tambour battant, mêlant humour, drame, aventure !!

 Les Trois Mousquetaires - La Celle St Cloud - Juin 2017

Les Trois Mousquetaires - La Celle St Cloud - Juin 2017

Les Duels

Pas moins de dix huit duels s'enchaînent sur scène à un rythme effréné !
Tous ces duels sont effectués, en costume d'époque, à une arme, la rapière, ou à deux armes, la dague et la rapière, et sont réalisés en duo, ou en collectif, notamment les quatre Mousquetaires contre de nombreux gardes du cardinal, ou encore un duel dans une taverne, et au couvent de Béthune…
Ces duels ont fait l'objet d'une chorégraphie minutieuse et rigoureuse réglée par le Maître d'Armes de l'association.

Un divertissement ouvert à tout public où petits et grands frémissent aux aventures de nos héros et se laissent emporter par la magie du spectacle et le panache de l'Escrime Artistique !!

L'Historique de la pièce

Les Mousquetaires représentent une image forte de l'Escrime au travers de leur panache, de leur courage, de leur verve, et de leurs aventures au cours desquelles ils sortent toujours vainqueurs.

Les Lames sur Seine ont donc choisi de développer un concept d'animation autour de ces personnages au niveau de spectacles vivants (de rue ou dans le cadre d'une manifestation plus structurée) et au niveau de la création d'une pièce de théâtre adaptée de l'œuvre d'Alexandre Dumas.

Ce concept est devenu le produit phare de l’association et l’image de marque des Lames sur Seine.

 Les trois mousquetaires - Château de Blanc-Buisson - Juin 2013.

Les trois mousquetaires - Château de Blanc-Buisson - Juin 2013.

Créée en 2002 et écrite par Joël Girod, la pièce a vu le jour au théâtre de Neuilly sur Seine sous le titre "Et Trois Mousquetaires". 16 escrimeurs - comédiens montèrent sur scène pendant quatre représentations. Elle a ensuite été jouée en 2003 et 2004 à Montreuil Bellay (49), à Chateaufort (78), au château de Breteuil (78), ainsi qu'au théâtre de Neuilly-sur-Seine (92).

Fin 2004, ce sont 10 escrimeurs – comédiens qui partirent en Chine pour deux représentations d'un résumé des aventures des 3 Mousquetaires de 30 minutes

Depuis lors, elle a été déclinée à maintes reprises et adaptée pour être jouée en animation, en pièce de théâtre ou en spectacle vivant en plein air, sous le titre "Les aventures des Trois Mousquetaires".

Cette pièce et ses déclinaisons ont été présentées et jouées, depuis 2004 à ce jour,

à Nieul sur l'Autise (85), à Arette (64), à Neuilly-sur-Seine (92), au Palais Brogniart (75), à Pérouges (01), à Pézenas (34), à Beynes (78), à La Celles-Saint-Cloud (78), à Maubeuge (59), à Vertou (44), à Bailly-Romainvilliers (77), à Lupiac (32), à la Mairie du XVIIIè arrondissement de Paris (75), à Laruns (64), à Oloron-Ste-Marie (64), à Croissy-sur-Seine (78), à Houdancourt (60), à Senlis (60), à la Mairie de St Mandé (94), à Champlecy (71), à Cuiseaux (71),  à Soisy-sur-Seine (91), à Toulouse (31), à Vendôme (41), à Huy (Belgique),

au château du Plessis-Macé (49), de Fontainebleau (77), de Làas (64), de Vaux-le-Vicomte (77), de Breteuil (78), de Mauléon (64), de Beaumesnil (27), de Troisville (64), Lacoste (32), de Monte-Cristo (78), des Mesnuls (78), de Frazé (28), de Ste-Croix-en-Bresse (71), de Maintenon (28), de Maisons-Laffitte (78),  de Lamorlaye (60), d'Espalungue (64), de Vincennes (94), du Champ de Bataille (27).


 Les trois mousquetaires - Château de Breteuil - Septembre 2016

Les trois mousquetaires - Château de Breteuil - Septembre 2016