Hommage à Joël Girod
Les membres du Bureau, ainsi que toute l’association, des Lames sur Seine ont la douleur de vous faire part du décès de Joël GIROD survenu dans la nuit du mercredi 29 au jeudi 30 octobre 2025 à la suite d’une maladie soudaine, sournoise et violente.
Faisant partie des trois Membres Fondateurs de l’association en 1998, aux côtés d’Osvaldo NOCETTI et Michel OLIVIER, Joël a occupé le poste de Secrétaire Général durant ces 27 dernières années.
Très investi dans le monde associatif, il a permis par ses grandes qualités d’organisateur et de gestionnaire de développer :
Ø D’une part, Les Lames sur Seine tant sur le plan administratif que sur celui des nombreux spectacles et animations.
Notamment, la participation à Pékin lors de l’année de la France en Chine, au Carnaval de Venise, à Pézenas « Sous le regard de Molière » ; aux fêtes des Châteaux de Versailles, de Vaux le Vicomte, de Vincennes, de Fontainebleau, de Sceaux, de Laas, de Breteuil ; dans les fiefs des Mousquetaires des villes Béarnaises d’Arette, de Navarrenx, de Sarrance, d’Oloron Ste Marie, et Gersoises de Lupiac, et d’Auch.
Il était Champion de France et champion du Monde d’Escrime Artistique et de Spectacle.
Ø D’autre part, l’Escrime qu’elle soit Artistique et de Spectacle ou Sportive, au niveau national par son implication en tant que Membre de l’Académie d’Armes de France durant douze ans en occupant le poste de Rédacteur en Chef de la Revue.
Son départ précipité laisse un vide important au sein de l’association et occasionne beaucoup de tristesse à ses compagnons d’armes.
Comment oublier son énergie débordante, sa volonté tenace, ses idées florissantes, son rire communicatif voire ses punchlines directes qui resteront à jamais dans nos mémoires.
Mais aussi, nous nous souviendrons de ses interprétations et de sa capacité d’improvisation dans les rôles qu’il a tant aimés jouer. Rappelons-nous quel Athos, quel Régent, ou Sénateur intergalactique il fut, aussi et surtout quel Cardinal de Richelieu il a interprété et qui restait son personnage fétiche.
Nous te saluons bien bas, cher Joël, par un beau salut Louis XIV que tu trouvais si élégant.
Adieu cher Cardinal ! Adieu notre très cher Ami !
Les Lames sur Seine adressent à ses proches tous ses soutiens dans ces moments difficiles.
Photo prise lors de sa dernière apparition en cardinal de Richelieu, au cours de son dernier spectacle pendant le Festival d’Artagnan à Lupiac en août 2025.